Sensibilisation sur deux jours

Introduction

Principe de l’enseignement

 

La notion d’activation du processus de conscience est l’élément essentiel de ces innovations. L’hypnose, outil puissant d’activation de conscience, est devenue un outil de recherche estimé et utilisé fréquemment par les chercheurs étudiant la conscience.

Elle est utilisée dans le milieu médical depuis que l’IRM fonctionnelle a permis d’évaluer scientifiquement son efficacité dans les soins : douleur, anxiété, stress …

L’enseignement repose donc sur un cours théorique et pratique par la réalisation d’exercices du groupe afin de se familiariser avec ces notions, de les expérimenter et de les intégrer dans sa pratique professionnelle.

La visualisation de séances par des thérapeutes confirmés et les exercices filmés permettent de mieux s’approprier les éléments de connaissance.

9

Pas de prérequis

9

Support pédagogique :

écran, vidéoprojecteur, power point, filmographie,cahier, stylo, clef USB,table…

9

Public ciblé :

En particulier, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, puéricultrices, manipulateurs en radiologie, aides-soignantes, secrétaires médicales…En général toute personne voulant s’orienter vers la prise en charge de la personne.

9

Durée et horaires :

 Le stage est d’une durée de 16h. Les plages horaires sur deux jours sont de 8h30 à 17h30.

9

Tarif de la formation :

300 euros pour les particuliers et 400 euros pour un financement par un organisme.

Programme de la formation

Plus d’informations

( Exemples d’indications d’hypnose non exhaustives )

"

Le soin sous toutes ses formes :

Pansements, perfusion, prise de sang…

Chez le malade cancéreux :

Utilisation de la visualisation en hypnose pour augmenter l’action de la chimiothérapie ou des greffes de moelle osseuse. Il est reconnu que l’hypnose permet d’augmenter les réactions de défenses immunitaires et modifie de taux d’Interleukine 2.

Pour les brûlés

La suggestion de froid, au début, va bloquer les réactions réflexes associées, permettre une analgésie pendant les soins, et éviter de nombreuses anesthésies générales.

9

En anesthésie

Il est possible de diminuer l’anxiété préopératoire, et même de pratiquer certaines interventions sans recourir à l’anesthésie générale, comme cela est pratiqué couramment, pour thyroïdectomie, au C.H.U de Liège.

9

En rhumatologie

Traumatologie et kinésithérapie l’Hypnose est un appoint précieux, augmentant le confort des patients sur la douleur et la mobilité. Dans les algodystrophies, des résultats spectaculaires ont été observés permettant une reprise de l’activité.

9

En stomatologie et chirurgie dentaire

Elle facilite les soins dentaires en permettant un meilleur contrôle de la douleur, du saignement, de la salivation et permet de mieux lutter contre l’anxiété, les réflexes nauséeux, le bruxisme…

9

En radiologie et radiologie interventionnelle

9

En radiologie et radiologie interventionnelle

Rejoindre notre newsletter

Nous publions fréquemment des articles sur différents sujets comme l'histoire de l'hypnose ainsi que les supports des différentes conférences que nous faisons.