PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT :

La notion d’activation du processus de conscience est l’élément essentiel de ces innovations. L’hypnose, outil puissant d’activation de conscience, est devenue un outil de recherche estimé et utilisé fréquemment par les chercheurs étudiant la conscience.

Elle est utilisée dans le milieu médical depuis que l’IRM fonctionnelle a permis d’évaluer scientifiquement son efficacité dans les soins : douleur, anxiété, stress …

L’enseignement repose donc sur un cours théorique et pratique par la réalisation d’exercices de groupe afin de se familiariser avec ces notions, de les expérimenter et de les intégrer dans sa pratique professionnelle.

La visualisation de séances par des thérapeutes confirmés et les exercices filmés permettent de mieux s’approprier les éléments de connaissance.

Initiation à l’hypnose médicale

L’AMPHYP est un organisme de formation dans le domaine de l’hypnose, appelée aujourd’hui activation de conscience.
Cette formation est adressée en particulier au personnel médical et paramédical prenant en charge des patients dans l’exercice de leur profession. Elle vous propose une approche différente du soin avec pour objectif un bénéfice soignant-soigné. L’enseignement repose sur un cours théorique et surtout pratique par la réalisation d’exercices.

Objectifs de la formation :

Comprendre l’hypnose, les situations dans lesquelles elle peut être utilisée et bénéfique pour le patient ainsi que ses limites.

Prendre conscience de l’intérêt de l’hypnose conversationnelle dans les soins au quotidien. Le choix des mots pour améliorer la qualité du soin…

Introduction progressive des éléments de connaissances à travers des exercices permettant de se familiariser avec l’état hypnotique, la phase d’induction et la suggestion. Visualisation des séances par des thérapeutes confirmés. Cette expérimentation permet d’intégrer ces notions dans sa pratique professionnelle.

A travers ces techniques, une nouvelle expertise vous permettra de mobiliser les ressources du patient pour installer une perspective confortable et positive pendant le soin et au-delà…

Hypnose et éthique professionnelle :

L’intérêt et le bienêtre du patient sont prioritaires.

L’hypno praticien doit avoir les diplômes adaptés au champ de son exercice et limiter l’usage de l’hypnose aux aires de compétences de sa profession.

Les formateurs :

Dr BANCO Philippe : Diplômé (hypnose médicale et formateur) et membre de l’association française d’hypnose (AFHYP) et du collège international des techniques d’activation de la conscience (CITAC)

Me BANCO Elisabeth : Diplômée en hypnose médicale, formatrice et membre de l’association française d’hypnose (AFHYP) et du CITAC

Nous actualisons tous les ans nos connaissances en participant aux séminaires du CITAC

Support pédagogique : écran, vidéoprojecteur, power point, filmographie,cahier, stylo, clef USB,table…

Public ciblé : en particulier, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, puéricultrices, manipulateurs en radiologie, aides-soignantes, secrétaires médicales…En général toute personne voulant s’orienter vers la prise en charge de la personne.

Pas de prérequis

Durée et horaires de la formation : le stage est d’une durée de 16h. Les plages horaires sur deux jours sont de 8h30 à 17h30.

Tarif de la formation : 300 euros pour les particuliers et 400 euros pour un financement par un organisme.

Siège Social : AMPHYP, Clinique de l’Union, Boulevard de Ratalens, 31240 Saint Jean : amphyp@free.fr
05.61.37.86.82 / 07.82.98.23.76

Exemples d’indications d’hypnose non exhaustives
Dans la prise en charge d’un patient

Le soin sous toutes ses formes : pansements, perfusion, prise de sang…

Chez le malade cancéreux : utilisation de la visualisation en hypnose pour augmenter l’action de la chimiothérapie ou des greffes de moelle osseuse. Il est reconnu que l’hypnose permet d’augmenter les réactions de défenses immunitaires et modifie de taux d’Interleukine 2.

Soins Palliatifs et fin de vie

Prise en charge des patients douloureux chroniques

En anesthésie, il est possible de diminuer l’anxiété préopératoire, et même de pratiquer certaines interventions sans recourir à l’anesthésie générale, comme cela est pratiqué couramment, pour thyroïdectomie, au C.H.U de Liège.

En rhumatologie, traumatologie et kinésithérapie l’Hypnose est un appoint précieux, augmentant le confort des patients sur la douleur et la mobilité. Dans les algodystrophies, des résultats spectaculaires ont été observés permettant une reprise de l’activité.

En radiologie et radiologie interventionnelle

Obstétrique : Accouchement, césarienne

En stomatologie et chirurgie dentaire, elle facilite les soins dentaires en permettant un meilleur contrôle de la douleur, du saignement, de la salivation et permet de mieux lutter contre l’anxiété, les réflexes nauséeux, le bruxisme…

Pour les brûlés, la suggestion de froid, au début, va bloquer les réactions réflexes associées, permettre une analgésie pendant les soins, et éviter de nombreuses anesthésies générales.

PROGRAMME :

Jour 1

Principes de l’enseignement

Pré requis : ce qu’est l’hypnose et ce qu’elle n’est pas

Histoire très brève de l’hypnose d’hier à aujourd’hui.

Les possibilités et les limites de l’hypnose

Les neurosciences : base scientifique

Eléments de communication : les mots pour soigner les maux

Utilisation des acquis dans le soin

Exercices filmés, projection de films de séances

 

Jour 2

Ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le soin

VAKOG et PAVTOG

Les suggestions indirectes, mobilisatrices et activatrices.

Réification, métaphores

Utilisation de l’ensemble de ces concepts dans le soin

Exercices filmés, projection de films de séances

Le plan journalier peut varier en fonction des circonstances et de l’évolution des participants.

Au terme de cette formation vous serez capable d’utiliser l’hypnose dans le cadre de votre pratique professionnelle afin d’améliorer le confort des patients et aussi celui des soignants

D’autres formations plus approfondies permettent d’accéder à un niveau supérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =